L'heure du thé avec Yami

L'heure du thé avec Yami

Belle époque, d'Elizabeth Ross

Bonjour !

Un roman moderne inspiré d'un classique ! Pour son premier roman, Elizabeth Ross, qui a étudié le français à l'université, s'est inspirée du livre d'Émile Zola, " Les repoussoirs ".

 

Résumé

 Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière, en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies.

Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile".

 

L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante". Étranglée par la misère, Maude postule...

[J'ai pris la liberté de couper le résumé ici, car bien trop "spoiler" à mon goût]

 

Mon avis

Au début je n'ai pas tellement accroché, puis j'ai beaucoup aimé au final ! L'histoire, je trouve, sort de l'ordinaire. À la base c'est ma mère qui l'a acheté puis je lui ai piqué :3

 

C'est un art subtil que celui de repoussoir, poursuit doctement Durandeau.
Il s'agit en premier lieu de se fondre dans le décor, de se faire passer pour une dame de la bonne société, puis d'inspirer du dégoût aux autres et de mettre en valeur la cliente par ce moyen.

 

Yami ☕



16/04/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres