L'heure du thé avec Yami

L'heure du thé avec Yami

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui je suis ravie de vous présenter un de mes livres préféré, que je suis très fière de pouvoir compter parmi les ouvrages se trouvant dans ma bibliothèque personnelle (au même titre que Max :P). Il sagit de "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", de Ruta Sepetys. Si vous commencez à me connaître, vous aurez peut-être deviné qu'il se déroule au temps de la Seconde guerre Mondiale. 

 

Résumé

Une nuit de 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien.

Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l'humiliation et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

 

Mon avis

J'aurais teeeeeellement tellement de choses à dire sur ce livre... C'est un livre que j'ai relu plusieurs fois, pratiquement d'une traite, car malgré son épaisseur moyenne c'est une histoire tellement passionnante que je ne pouvais pas m'empêcher de ne faire que lire.

J'ai ressenti et ressens encore tellement d'émotions par rapport à ce bouquin, car l'écrivaine a plus que très bien décrit l'humiliation et les conditions de vie quotidiennes.

J'espère vraiment, vraiment que vous aurez l'occasion de le lire un jour... Même si ce n'est pas toujours facile niveau sensibilité.

 

- Comment peuvent-ils décider que nous sommes des animaux ? Ils ne nous connaissent même pas.
- Nous nous connaissons, répondit Mère. Ils se trompent. Ne le permet jamais, Lina, de te convaincre du contraire.

 

 

Bonne journée et à bientôt !

Yami ☕



13/09/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres