L'heure du thé avec Yami

L'heure du thé avec Yami

Max, de Sarah Cohen-Scali

Bonjour à tous et à toutes !

 

Aujourd'hui je voudrais vous présenter un de mes livres préféré, Max, de l'auteure Sarah Cohen-Scali. Sachant que mon type de livre favori se situe dans la période 39-45, celui-ci est parfaitement dans le thème. 

 

 Résumé

19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date d'anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"

 

 

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne, puis l'Europe occupée par le Reich.

 

Mon avis

C'est une lecture qui ne laisse pas indemne. Et pourtant, cela s'est réellement passé. Même si c'est avant tout un roman, il ne faut pas oublier qu'il s'inspire de nombreux faits réels... Et pas des plus joyeux, puisqu'il s'agit à mon avis, des pires événements qu'a connu le XXe siècle.Néanmoins, c'est un livre à avoir lu au moins une fois. Personnellement je l'ai relu quatre fois, sans jamais m'en lasser.

C'est un ouvrage difficile, et remarquablement documenté, un très beau livre.

 

Pour qu'un mensonge soit crédible, j'ai découvert qu'il fallait l'agrémenter de quelques éléments de vérité.

 

En espérant que ça vous aura permit de découvrir un nouveau livre, 

A bientôt,  

Yami ☕



30/07/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres