L'heure du thé avec Yami

L'heure du thé avec Yami

Le message, d'Andrée Chedid

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qu'on vous a peut-être donné ou que l'on vous donnera peut-être à lire pour la 3ème, dans un établissement scolaire.

Toujours dans l'esprit de la guerre, mais cette fois-ci, pendant la guerre civile de l'ex-Yougoslavie. "Le message" est un roman romantique dramatique, qui parle des victimes de toutes les guerres, dans la peau de Marie, une jeune femme atteinte d’une balle par un franc-tireur, alors qu'elle tentait de retrouver son amoureux.

 

Résumé

Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph.

Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu de leur amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime. 

 

D'une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l'agonie de Marie et scande l'absurdité de la guerre, qui fait gémir les corps et sépare les amants.

 

Mon avis

 

L'année dernière, pendant les grandes vacances, j'ai passé une semaine chez une amie qui avait ce livre à lire pour la rentrée. Comme il est très petit, seulement 126 pages, je l'ai lu rapidement, mais c'est vraiment un livre que j'ai apprécié.

C'est un livre que je conseille si on a pas l'habitude de lire souvent mais qu'on désire quand même découvrir une histoire intéressante !

 

Comment peut-on se prendre au sérieux quand l'existence est si éphémère et qu'elle ne cesse de courir vers sa fin ?

 

Bonne journée !

Yami ☕



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres