L'heure du thé avec Yami

L'heure du thé avec Yami

La douane volante, de François Place

Bonjour ! 

Cette année je participe à un "concours de jeunes lecteurs". Le principe, est de lire six livres imposés, d'univers différents, et d'en rencontrer les auteurs à la fin de l'année (scolaire). Bien que certains soient assez ennuyeux (comme le livre de poésie), d'autres sont au contraire, très intéressants ! C'est donc de cette manière que j'ai découvert ce 

livre.

Résumé 

Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?

 

Une fresque magnifique, entre roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d'écrivain. Avec Gwen le Tousseux, laissez-vous emporter au-delà des frontières du réel et du temps.

 

Mon avis

Je crois qu'au début je n'accrochais pas tellement. C'était le premier livre à lire pour le concours et je n'y mettais pas vraiment de bonne volonté, je dois l'avouer. Cependant, plus j'avançais plus je l'appréciais. Je suis restée sur une petite mauvaise note, car je n'ai pas vraiment compris la fin, mais dans l'ensemble c'est un bon livre !

 

 

La Bretagne, c'est ce grand bout de granit qui termine la France, à l'extrême pointe du continent : Finis Terrae, disent les savants.
L'océan vient s'y fracasser. Les gens qui vivent là ont toujours eu de l'eau salée dans les veines.

 

 

See you,

Yami ☕



30/03/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres