L'heure du thé avec Yami

L'heure du thé avec Yami

PGW 2016

Heyyy !

Pour la première fois de ma vie, et après 2 ans d'espérance, j'ai ENFIN assisté à la Paris Games Week ! 

 

 

Pour commencer, qu'est-ce que la Paris Games Week ?

La Paris Games Week, ou plus communément appelée "PGW", est le salon français dédié aux jeux vidéo et à ses produits dérivés.

Ouvert au grand public, sa mission est d’offrir à tous les passionnés du jeu vidéo sans aucune exception, un événement exceptionnel où seront présents tous les constructeurs et éditeurs qui font le jeu vidéo.


Cette année fut la 7ème édition du salon, qui s'est déroulée du 27 au 31 octobre, au parc des exposition de la porte de Versailles.

Pour 2016, la PGW a accompagné son succès (des dizaines de milliers de visiteurs chaque année) et a investit plus de 80 000m² répartis sur 3 halls d'exposition, beaucoup plus pratique pour circuler que les années précédentes !

 

Ainsi, le salon était réparti de la sorte : 

 

● Pavillon 1 :

- Les blockbusters

Tous les plus grands éditeurs de jeux étaient présents sur le hall principal, avec les grands jeux de la fin d'année. Des jeux comme Call of Duty: Infinite Warfare (Activision), Watch Dogs 2 (Ubisoft), Dishonored 2 (Bethesda) ou Final Fantasy XV (Square-Enix) étaient jouables quelques jours ou semaines avant leur sortie en magasin. 

 

  

- La réalité virtuelle

Le stand PlayStation, l'un des plus grands du salon, accueillait de nombreuses bornes de test du casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Une quinzaine de démos étaient présentes !

 

● Pavillon 2 :

L'espace enfant

Moins fréquenté et plus silencieux, il accueillait des stands à destination des tout jeunes gamers, comme celui du jeu Skylanders Imaginators (Activision), ou encore des activités comme de l'accrobranche. Les parents pouvaient aussi y obtenir des renseignements sur le système de classification PEGI.

 

 

 

- Les jeux français

Toutes les créations françaises étaient regroupée sur le large stand "Made in France", mêlant des blockbusters comme Dishonored 2 à des productions indépendantes sur PC, console et mobiles. Les visiteurs pouvaient rencontrer des salariés de ces sociétés françaises, comme Amplitude Studios (Endless Space) ou DONTNOD (Life is strange).

 

 

 

- Les écoles du jeu vidéo

Les intéressés pouvaient rencontrer les représentants de nombreuses écoles et formations spécialisées dans les métiers du jeu vidéo. Beaucoup d'écoles parisiennes étaient présentes, comme HETIC.

 

Le rétrogaming et la culture 

L'association MO5 nous a permit de découvrir l'histoire du jeu vidéo, avec des jeux cultes jouables sur les consoles et les télévisions d'époque. La BnF (Bibliothèque Nationale de France Aux anges ), a organisé un concours pour venir visiter ses "espaces de préservation des jeux vidéo et des anciennes consoles", habituellement interdits au public.

 

 Pavillon 3 : l'e-sport
Pour la première fois dans l'histoire de la Paris Games Week, le monde de l'e-sport a occupé un hall entier. Plusieurs tournois ont été organisés tout au long du week-end, avec les grandes scènes de l'ESWC (Coupe du monde du jeu vidéo). Il y a eu des affrontements sur FIFA 17League of Legends, mais aussi sur des jeux grand public comme Just Dance et Clash Royale.

 

 


● 
Pavillon 1 et 3: les youtubers

De nombreux youtubers ont fait des animations et rencontré leurs fans. La PGW en a ainsi accueilli plus d'une dizaine dans son «social corner» (sorte de loge), plus tout ceux qui sont venus en visiteurs. Plusieurs animations ont eu lieu comme le CyprienGaming Show, ou des matchs entre youtubeurs sur des jeux comme Overwatch.

 

 

 

C'était GÉNIAL ! Ça faisait vraiment une éternité que je rêvais d'y aller ! De plus, j'étais bien entourée, je me suis énormément amusée. Évidemment avec tout ce monde le temps d'attente pour jouer était plus qu'interminable mais ce n'était rien par rapport à la joie que je ressentais d'être là ! J'ai tellement crié/chanté que j'en ai eu la voix complètement cassée pendant 4 jours Yeux Bleus

 

J'ai hâte d'être l'année prochaine pour y retourner ! Mais avant ça il y a la Japan Expo... ClinDoeil

A bientôt !

Yami ☕



06/11/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres