L'heure du thé avec Yami

L'heure du thé avec Yami

Les cornes d'ivoire, de Lorris Murail

Bonjour à tous et à toutes !

 

Aujourd'hui c'est une trilogie un peu spéciale que je voudrais présenter. La trilogie des cornes d'ivoire, de Lorris Murail.

Ces livres nous emmènent au temps de l'esclavage. Jusque là rien de bien exceptionnel je suis d'accord, mais j'y viens, j'y viens. Pourquoi est-ce qu'elle est spéciale... ? Parce que dans ses livres, l’esclavage est inversé. De quelle manière ? Vous allez comprendre...

 

Résumé 

Le cours de l'histoire s'est inversé. Désormais, des Maîtres noirs règnent sur les deux continents, l'Afirik en plein essor, et l'ancienne Europe, aujourd'hui dévastée par les épidémies. Des bateaux ont conduit en Afirik par dizaines de milliers des esclaves blancs, ceux qu'on nomme les Cornes d'Ivoire. Du lointain passé la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d'en apprendre davantage sur le pays de ses ancêtres. Leur langue s'est perdue, et de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Un drame va faire basculer sa vie...

 

Si vous n'avez toujours pas compris, (et même si je n'aime pas utiliser ces termes pour désigner les couleurs de peau) ce sont les blancs qui sont esclaves, et les noirs qui sont les maîtres.

 

Mon avis

Quand j'ai commencé le 1er tome, je n'ai pas accroché DU TOUT. J'ai trouvé que c'était très long à commencer, et le début ne me plaisait pas. Mais c'était un livre que je trouvais tellement particulier que je me suis forcée à continuer. Et j'ai eu raison ! 

J'ai dévoré les deux premiers tome, et j'ai dû attendre près d'un an pour que la bibliothèque achète le troisième. (La torture !)

Mais le jeu en valait la chandelle ! De la trilogie, c'est le dernier tome que j'ai préféré. Beaucoup plus d'action, de surprises, et bien évidement, le dénouement de l'histoire.

J'ai acheté les deux premiers, et ma bibliothèque personnelle attend le dernier à bras ouverts ! =D

 

Est-ce que nous avons tous des chaînes, monsieur Panda, des chaînes qu'il faut nous faire tomber ?

 

Bonne journée, et à bientôt !

Yami ☕



15/08/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres